APPEL À MOBILISATION

Depuis le 6 Septembre, le théâtre de la place est occupé par un collectif protéiforme d’artistes, de militants, de citoyens l’ayant rebaptisé

– Théâtre À La Place – TALP –

Depuis bientôt 6 mois, ce collectif expérimente une organisation horizontale pour toutes les prises de décisions, une autogestion au quotidien du lieu, une autonomie de création à chaque étape du processus créatif, et surtout une ouverture totale à toutes les propositions artistiques émanant aussi bien d’amateurs que de professionnels du quartier d’Outremeuse ou d’ailleurs. Ce collectif oeuvre quotidiennement à l’élaboration d’un nouvel art de vivre et de créer de manière totalement bénévole et gratuite.

Si plus d’une centaine d’artistes (plasticiens, musiciens, acteurs, vidéastes) ont déjà présenté gratuitement leur travail dans ce lieu, largement soutenus par un public nombreux, chaleureux et très divers, la recherche de modes de production artistique alternatifs, la recherche de nouvelles manières d’envisager et de faire partager l’art et la culture, l’expérimentation d’autres rapports humains, tout cela prend du temps.

Depuis quelques jours, le temps qu’il nous reste pour poursuivre notre expérimentation semble se réduire. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un

APPEL À MOBILISATION ET RASSEMBLEMENT
NON ! à la démolition du Théâtre sans réel projet de réaménagement de la place de l’Yser ! Une concertation avec l’ensemble de ses citoyens,
usagers, riverains et acteurs est nécessaire.

Une enquête publique sur le projet de démolition du théâtre de la place est en cours depuis le 11 février et se clôturera le 27.
Une enquête « publique » ! En avez-vous entendu parler ?
Seulement si vous avez eu la chance de tomber sur l’une des quatre affiches « informant » la population.

Cette période d’enquête est pourtant la dernière occasion pour les citoyens d’exprimer leurs observations et réclamations, notamment sur le principe de la démolition, la délimitation du périmètre de l’opération et la reconversion du site.

Enquête publique ?

Visiblement, les autorités ont intérêt à ce que cette enquête ne soit pas « trop » publique.

La ville de Liège veut presser les choses. Elaborer vite-fait-mal-fait un projet de réaménagement pendant les dix petits mois que durera le chantier de démolition.

Cela empêche évidemment une véritable consultation des citoyens, une véritable prise en compte des enjeux spécifiques à la place de l’Yser et au quartier d’Outremeuse.

 

NON ! à la démolition du Théâtre
sans réel projet de réaménagement de la place de l’Yser. Une concertation

avec l’ensemble de ses citoyens, usagers, riverains et acteurs est nécessaire.

Nous, occupants du Théâtre À La Place, artistes, militants, citoyens, faisons partie des premiers concernés par ce projets de démolition (et pas encore de réaménagement, rappelons-le).

Nous savons ne pas être les seuls que ce projet inquiète.
Nous souhaitons un rassemblement de toutes celles et ceux qui partagent notre

inquiétude de voir la place de l’Yser rester une dalle de béton morte.

La démolition de l’actuel théâtre, si elle doit avoir lieu, doit faire partie d’un projet de réaménagement élaboré en concertation réelle avec les citoyens.

Nous prévoyons pour commencer une opposition en trois temps forts.

Nous appelons donc toutes celles et ceux qui s’opposent au projet actuel de démolition du théâtre à nous rejoindre pour se faire entendre :

– Pendant le prochaine conseil communal,
ce lundi 24 Février, dès 18h, devant l’hôtel de ville.

– Lors de la réunion de clôture de l’enquête publique
jeudi 27 Février à 10h à l’ilot St Georges, quai de la batte n°10.

– Lors de la prochaine consultation populaire
organisée par le TALP Dimanche 2 Mars dès 14h.

Nous recensons par ailleurs l’ensemble des arguments, des doutes, des craintes, des observations et réclamations, concernant le projet de démolition du Théâtre pour constituer une grande liste des NON !, que nous remettrons au collège communal comme

il nous y appelle.

Envoyez nous vos NON ! propres

à l’adresse email : theatrealaplace@gmail.com ou passez en discuter avec nous. Ensemble, construisons notre espace public commun

 

Pour nourrir la réflexion et le débat, plusieurs articles mettant en question le projet de démolition :

– URBAGORA http://urbagora.be/interventions/communiques/La-demolition-du- theatre-de-la.html

– Brigitte Ernst http://www.liege.ecolo.be/2012/?p=1901#more-1901
– FrançoisSchreuerhttp://francois.schreuer.org/blog/2013/12/sur-la-demolition-

programmee-du-theatre-de-la-place/

– Sophie Lecron (conseillère communale PTB) : « La possibilité de conserver le bâtiment n’a jamais été mis à l’étude… Pire, on détruit sans connaître les besoins du quartier, sans consultations

des habitants ni des commerçants sur l’avenir de celle place. Un bon projet pourrait pourtant servir à redynamiser le quartier historique d’Outremeuse. Nous soutenons donc l’avis émis par URBAGORA pour dire qu’une telle décision est prématurée et sommes donc clairement contre le vote de ce point aujourd’hui. »